Acheter une Kity sur table

Vous êtes intéréssés par l'achat d'une Kity sur table ?

Vous vous demandez si cette machine ne sera pas trop petite pour vous ?

Vous ne savez pas quel prix y mettre ?

Vous vous demandez si vous pourrez retrouver des pièces en cas de problèmes ?

 

Bien, alors je vous propose de lire toute cette rubrique, vous pourrez ensuite faire votre choix.

 

 

Capacités et restrictions des Kity sur table

Inutile de se voiler la face, les Kity sur table ne sont pas des machines de charpente. Par contre, avec un peu d'entraînement et d'habitude, vous pourrez fabriquer des meubles de l'ordre de grandeur d'une bibliothèque ou d'une petite armoire.

Mais il faudra aussi savoir ménager votre machine, en ne prenant par exemple, que 6/10 en rabotage sur la largeur maximale, là où une machine plus lourde pourrait prendre 2mm sans problèmes.

La scie et la toupie souffrent d'un autre handicap qui est la petite taille des tables. Vous pourrez toujours compenser cette taille par l'ajout de servantes à rouleaux.

Par contre, le gros avantage des Kity sur table, est que chaque machine possède sa table et ses propres réglages. Inutile de rentrer l'arbre de toupie dans son puit pour aller sur la scie. En cas d'usinage oublié, il n'est pas nécéssaire de dépointer tel ou tel guide, le passage d'une machine à l'autre se fait en un changement de courroie.

Alors, je dirais presque que cela en fait une très bonne machine pour un débutant en menuiserie qui n'a pas l'habitude du travail en série.

 

 

Prix des Kity sur table

 

Les Kity sur table étant par définition une sorte de kit que l'achteur complétait au fur et à mesure, vous pourrez trouver des Kity sur table plus ou moins complètes. Evidement, le prix pourra sensiblement varier en fonction de la présence où non de certaines machines, de l'état de celles-ci, et du nombres d'accessoires. Ajoutons à celà que bien souvent, ces machines ont une valeur sentimentale pour leur propriétaire, et vous comprendrez qu'il est difficile de donner un prix-type. Disons simplement que pour une machine complète (avec 612) et en bon état, le prix devrait se situer aux alentours des 1200 euros.

Pensez aussi à vérifier la tension du moteur (230/400 V), et dîtes-vous bien qu'un moteur tri 230/400 ne marchera pas sur du monophasé à moins d'y ajouter un convertisseur de fréquence, mais ça, c'est une autre histoire...

 

 

Et en cas de casse ?

 

Voila la question qui m'a un peu rebuté avant que je ne plonge définitivement dans l'univers des anciennes Kity. Eh oui, une machine à bois subit des contraintes énormes, alors un jour ou l'autre, vous serez amené à faire un peu de maintenance, voire à changer des pièces.

Il faut de suite faire la distinction entre consommables et pièces d'origines.

Les consommables sont, dans le désordre:

- courroies

- roulement

- fers et lames diverses

- engrenages de montée/descente pour la toupie

Pour ces consommables il n'y a aucun problème, vous trouverez très facilement les pièces chez des revendeurs de machines à bois, ou dans des quincailleries industrielles. Les courroies sont des longueurs standards qu'il sera facile de vous commander.

 

Par pièces d'origine, j'entends toutes les pièces, de fonderie, pliées, ou mécanismes qui sont spécifiques à ces machines.

Pour ces pièces, il vous faudra vous armer de beaucoup de patience, si vous voulez retrouver la pièce d'origine, et téléphoner à tous les revendeurs Kity de France. Quelqu'un pourra bien vous donner une piste.

Autre solution qui revient souvent moins cher, c'est de trouver un tourneur fraiseur compétant et lui demander de refaire la pièce à l'identique.

Mais en général, ces machines sont assez robustes et si vous en prenez un minimum soin, elles vous le rendront.

 

 

Où trouver une Kity sur table d'occasion ?

 

Une chose est sûre, ces machines datant des années 70/80, vous ne risquez pas d'en trouver en neuf.

Si vous êtes intéréssés par l'achat de ce genre de machine, il vous faudra être patient et réagir au quart de tour. En effet, les kity se vendent généralement assez bien, et il n'est pas rare de voir des machines vendues en une heure.

Vous pourrez aussi trouver des machines et des accessoires Kity sur un site d'enchères bien connu, mais attention, les prix montent facilement...

Commentaires (4)

Pascal
  • 1. Pascal | 31/08/2017
Bonjour ;
Merci pour ce site ! ! !
Je cherchais à m'équiper pour réaliser qq travaux de finition à la maison et ça fait un moment que je fantasmais sur un combiné bois, trouvant le travail de ce matériau très agréable.
Je viens de tomber sur un ensemble Kity assez complet (632, 635, 652, 627, moteur mono 1.5HP) bien qu'en pièces détachées qui trainait au fond d'un hangar, j'ai craqué ;-)
Je me suis donc mis à la recherche de doc technique pour ce matériel et ....
Encore merci pour ce partage d'informations et très probablement à très bientôt !
Pascal
Bialecki
  • 2. Bialecki | 02/01/2017
Bonjour je vends un ensemble kity sur table avec moteur triphasé . Si quelqu'un un est intéressé . J habite dans le nord.
kitysurtable
  • 3. kitysurtable (site web) | 29/08/2016
Bonjour

ouvrez un post dans le forum avec vos coordonnées, peut être que quelqu'un pourra vous aider.
Jean-Paul Helbert
  • 4. Jean-Paul Helbert | 18/07/2016
Je recherche un moteur tri d'occasion avec 2 bouts d'arbre.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×