Dégau-Rabot 633-635-636

                  Index               Inde2x        Rglagedesferskity

 

Kity 636 :

Les caractéristiques sont les suivantes:

- tables de 1m en fonte d'aluminium nervurée.

- largeur de rabotage 260 mm

- protecteur articulable monté sur ressorts

- hauteur de rabotage 150 mm

- diamètre de l'arbre: 56 mm

- plateau de rabotage en acier quidé par 4 tiges filetées synchronisée par une chaîne

- entraînement débrayable à 2 vitesses (rouleau cranté en entrée, rouleau lisse en sortie)

- vernier de prise de copeaux en dégauchissage

- régle graduée pour la hauteur de rabotage

 

Pour la transformer en raboteuse, rien de plus simple, il suffit d'enlever le guide de dégauchissage, et de tirer sur la manette noire en premier plan. Seul la table de sortie s'ouvre, la table d'entrée reste toujours en position fermée. Il ne reste alors plus qu'à positionner le déflecteur de copeaux à la place du guide.

 

Notice, documentation, infos + réglage des fers : (documentation commune aux Kity 633-635-636)

POUR ACCEDER à la notice complète, cliquez sur l'image ci dessous

635-636.pdf635-636.pdf (3.94 Mo)

Kity635 01*

 

Eclatés de la Kity 636 :

Pour accéder aux éclatés complets, veuillez cliquer sur l'image ci dessous

kity-636-degau-rabo-eclates.pdfkity-636-degau-rabo-eclates.pdf (331.95 Ko)

Kity 636 degau rabo eclates page 001

Dimensions protecteur 636 (source : forum copains des copeaux, métabricoleur)

L

 

Astuces, et procédure de réglage des tables d'une 635/636 :

(Merci à Lilo du forum Copains des Copeaux)

 

Matériel : Un comparateur et sa base, une règle rectifiée Veritas et un jeux de jauges d'épaisseur Facom allant de 4 centièmes de millimètre à 1 millimètre.

Première étape : vérification de la planéité des tables
-----------------------------------------------------------------
A l'aide de ma règle, j'ai effectué une prise de mesure en plusieurs endroits de la table pour évaluer sa planéité. La mesure s’effectue en mesurant l'écart entre la table et la règle à l'aide des jauges d'épaisseur.
Voici le résultat:

1.jpg



La table d'entrée est vraiment bien.
La table de sortie accuse un jeu allant jusque 9 centièmes à un endroit. Je pense que ça reste acceptable.
J'en profite pour me renseigner auprès des experts de la chose pour savoir quel est le jeux maximum tolérable? Dans la dernière vidéo Copain des Copeaux sur les tours à bois, le fabriquant indique une précision au 3/100ème, il semble dire que pour le travail du bois c'est déjà presque du luxe (j'extrapole un peu ses propos). De mon côté je serais tenté de penser que sous 1/10eme ça reste bon.


Seconde étape : vérification du gauche de l'arbre
---------------------------------------------------------
Au comparateur, je vérifie le gauche de l'arbre en plusieurs endroits en appliquant le comparateur sur l'arbre avant de faire tourner ce dernier. Je reste sous les 2/100èmes partout c'est donc très bien.


Troisième étape : réglage de la table de sortie par rapport à l'arbre porte fer
------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ce réglage, j'ai commencé par bloquer l'arbre en coinçant un morceau de bois entre l'arbre et la table de rabotage (sans forcer comme un bourrin). J'ai ensuite positionné un réglet sur la table de sortie parfaitement parallèle à l'arbre. Ce réglet me servira par la suite à guider ma base de comparateur de façon bien rectiligne de sorte à ce que la pointe du comparateur suive elle aussi une parfaite ligne droite pour ne pas fausser la mesure.

4.jpg



Avant réglage j'ai un delta de près de 4/10èmes d'un bord à l'autre.
Après réglage je pars de 0 pour finir à 0 mais entre les deux ça fluctue un peu. Rien de bien dramatique je pense et je ne pourrai de toute façon pas avoir mieux.

2.jpg



Quatrième et dernière étape : réglage de la table d'entrée par rapport à la table de sortie
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ce dernier réglage, on ressort la règle et les jauges d’épaisseur.
On positionne la règle à cheval sur les deux tables et on essaye de faire en sorte que la cale de 4/100ème (la plus fine) ne puisse passer à aucun endroit signe que l'alignement est parfait. On répète ce réglage avec la règle toute à gauche puis à droite puis au centre puis aux diagonales. Pour le réglage, il y a 3 écrous à dévisser de chaque côté. Il ne faut pas forcément tous les dévisser; Si par exemple on veut relever le coin droit on déserrera juste le boulon le plus à droite et éventuellement celui du centre histoire de ne pas foirer tous les autres réglages. Le simple fait de souquer le boulon à tendance à faire perdre le réglage.
Il faut de la patience et être zen.

Voici ce que j'ai réussi à obtenir:

3.jpg



C'est plus que correcte pour les mesures faites dans l'alignement de la table mais chose étrange sur une des diagonales j'ai presque 2/10èmes près de l'arbre au centre.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.